Ecoquartier - construction de 14 logements
Développement de 3 logements avec espaces communs :
1 logement T2 - 40 m2 + garage
1 logement T3 - 65 m2 + garage
1 logement T4 - 90 m2 + garage
Local commun (Séchoir, stockage bois, rangement poussette...) de 25 m2 entre T3 et T4
Local de 15 m2 entre 2 T2 (un seul T2 dans l'opération - 2ème T2 en attente)
L’enjeu de ce projet est l’intégration d’un programme de logements contemporains en plein cœur d’un site patrimonial sensible, le village de Candes Saint Martin.
Le parti urbain a été de travailler sur une certaine densité de logements dans la continuité du cœur historique de Candes, et de mutualiser les parkings pour libérer un maximum d’espace sur l’écoquartier pour des activités communes telles que des jardins potagers, jeux d’enfants… Des places en arrêt minute sont prévues pour le chargement/déchargement des véhicules.
Les logements s’organisent de part et d’autre d’une entrée commune et de locaux communs (buanderie, séchoir, stockage bois, local poussettes…) qui sont des espaces tampons entre les différentes typologies.
Chaque logement présente au sud un jardin privatif, délimité par des clôtures maçonnées.
Les espaces de vie principaux en double hauteur s’organisent autour des serres bioclimatiques situées au Sud, véritable « capteur de chaleur ».
L’innovation architecturale s’est donc jouée sur des imbrications entre serres et habitats, tout en utilisant des matériaux classiques de l’architecture écologique et de l’habitat sain, structure bois, isolation paille…
Pour répondre aux enjeux économiques, nous avons choisi de réaliser ces habitats sur la base de murs et toitures préfabriqués en structure bois caissonnée et isolation en botte de paille, ressource peu onéreuse et présente en de grande quantité en local.