Les propriétaires d’un appartement à Paris nous ont demandé de réfléchir sur la connexion entre deux appartements pour réaliser un seul logement.
La réalisation d’un escalier est la première étape d’une évolution progressive de leur logement : ils prévoient ensuite de réaménager la salle de bain, buanderie, cuisine, bureau, etc.
Nous avons choisi de créer la connexion verticale entre les deux niveaux, dans une des chambres existantes pour créer à la place de celle-ci un bureau. Au niveau inférieur, cela a permis d’aménager un espace de circulation servant à la fois l’espace de service (buanderie, WC) et deux chambres en enfilade. La projection de l’escalier s’inscrit dans les futurs aménagements projetés par la famille: il est compact et permet de respecter les espaces existants pour qu’ils soient toujours faciles et agréables à habiter. Alors que l’escalier reste ouvert à l’étage et est simplement marqué par un garde corps, nous avons choisi de le fermer au niveau de la chambre de l’étage inférieur pour respecter l’intimité de celle-ci.
L’escalier est enveloppé dans une boîte blanche qui devient à la fois escalier et placard. En contraste, les marches sont conçues en bois et rappellent la tonalité des parquets existants (idée de continuité du sol). La neutralité de ce dispositif nous permet d’envisager l’aménagement de placards tout le long de la pièce. Ce système de placard permet de garantir une intimité de la chambre (tampon phonique).