Construction d'une maison neuve
> Conservation d’un mur en moellons existant, en limite de copropriété.
> Respect de l’architecture rurale par l’emploi de formes et de matériaux similaires au voisinage.
> Etablir une continuité spatiale entre la pièce de séjour et le jardin. Le propriétaire étant jardinier et souhaitant profiter de son paysage privé.
> Installer 3 chambres à l’étage, pour accueillir famille et amis.
> Avoir une ambiance générale sobre mais lumineuse.
L’appareilage du mur en moellons a été mis en valeur par le biais de la double hauteur. Celle-ci apporte par aileurs une lumière zénithale douce sur le séjour.
Pour être en harmonie avec l’architecture rurale, la brique rouge a été utilisée. La façade sur rue reste discrète. La porte du garage est à galandage, comme c’est souvent le cas des portes de hangar dans les fermes voisines. De même pour la forme de toiture à double pente et l’emploi de l’ardoise en couverture.
A l’intérieur, le désir de continuité s’exprime dans le prolongement du sol en ardoises de la terrasse jusque dans le séjour. L’espace est fluide, la façade donnant sur le jardin est entièrement vitrée. Toutes les nécessités de service ont été logées sur le côté et sont soustraites au regard par le biais de cloisons coulissantes.
Enfin, les matériaux employés à l’intérieur sont au nombre de deux:
- le minéral, sous forme d’ardoises, pour le revêtement du sol;
- le bois, sous forme de panneaux OSB en lamellé-collé, pour le revêtement des autres surfaces , les cloisons séparatives et les meubles d’allège sous combles.
Cette simplicité met en avant la beauté brute du mur en moellons.