Le programme était de concevoir deux types de chalets qui seront positionnés dans deux ensembles de 12 chalets au sein du parc de château de Blet destinés à la location de vacances.
Le projet devait respecter trois contraintes majeures :
-Contrainte d’intégration dans un parc classé,
-Contrainte économique
Et Contrainte écologique
La base des plans pour chaque type est un carré de 7mx7m dans lequel nous avons aménagé l’ensemble du programme à savoir :
Pour le petit chalet, un salon, un coin cuisine, une salle d’eau, une grande chambre et une petite chambre d’à point.
Et pour le grand chalet au RDC un salon, une chambre double, un sanitaire et un coin cuisine. A l’étage deux chambres, une chambre d’à point et une salle d’eau.
Le procédé constructif proposé s’orient vers des techniques naturelles et des matériaux sains. Les chalets sont donc construits en brique de bois isolé qui présente plusieurs avantages : Rapidité de mise en œuvre, filière sèche et une très bonne performance thermique.
Le toit est traité en toiture terrasse végétalisée. Les menuiseries sont naturellement en bois à double vitrage haute performance.
Enfin pour parfaire l’aspect recherché, un bardage en tasseau de bois de différentes hauteurs et de différentes sections est proposé. Les formes trop géométrique sont ainsi cassées pour intégrer au mieux ces chalets dans son environnement.