Mettre en avant la continuité visuelle, faire entrer la lumière au cœur de la maison, lui apporter davantage de chaleur et de confort, proposer des espaces ouverts tout en conservant l’intimité de chacun, donner de l’épaisseur aux choses, offrir de la profondeur à la maison, dessiner espaces et volumes avec des rangements sur mesure intégrés...
Au rez-de-chaussée, la simple suppression d’une cloison et de portes, linteau compris, garantit une fluidité, tant visuelle que fonctionnelle, des espaces intérieurs. Le décloisonnement dégage des échappées. Un épais meuble organise l’espace du rez-de-chaussée, il accueille rangements, cheminée et plan de travail et autour de lui s’enroulent l’entrée, la cuisine et le séjour.
Une main courante s’étire le long de l’escalier et se transforme à l’étage en étagère puis en bureau en mezzanine. Elle crée une liaison entre les niveaux : le parcours est fluide, les espaces s’étirent aussi verticalement.
A l’étage, les cloisons ont été entièrement démolies et l’enchevêtrement des 4 chambres distribués par un sombre couloir a laissé place à deux chambres de dimensions généreuses dont l’une s’ouvre largement sur un espace de bureau en mezzanine et à un dégagement qui dissimule des rangements. L’espace de l’étage est flexible : des parois coulissantes le modulent au gré des envies des habitants de la maison; espaces ouverts, espaces intimes.
L’ensemble est sobrement recouvert d’une même peinture blanc cassé qui met en valeur par contraste le béton brut et le parquet en chêne massif au sol.
-
Perspective / Organisation du RDC
-
Perspectives / Organisation de l'étage
-
Détails
-
Rez de chaussée
-
Etage
Plans du Rez de chaussée et de l'étage