Dépendance
En lieu et place d’une ruine, le projet de cette dépendance s’insère dans un tissu rural dense à l’architecture typique de la région (moellons, ardoise, …).
La mise en œuvre d’une toiture en ardoise à deux pentes permet de retrouver le volume initial de l’ancienne construction afin de respecter l’environnement paysagé et architectural.
La façade sud étant en limite de propriété l’élévation principale se retrouve orienté Nord. Afin de capturer de la lumière, une excroissance vient agrandir la surface au sol et réoriente les surfaces vitrées vers l’est et l’ouest. Le volume principal s’habille d’un bardage en ardoise (en continuité avec la toiture) alors que l’excroissance est revêtue d’un bardage en douglas dit ‘brut de sciage’, en pose horizontale et de largeur variable. L’usage de ces matériaux suffit à donner au projet une écriture contemporaine.
La lumière naturelle est captée par une fenêtre de toit et des ouvertures à priori disposées aléatoirement, mais permettant des vues vers l’habitation principale existante et son jardin.
Cette idée de cadrage est renforcée esthétiquement par la mise en œuvre de tableaux en zinc autour de l’ensemble des menuiseries bois.
Hormis les pièces d’eau (coin douche + wc au rez-de-chaussée) l’ensemble du cahier des charges tient en un seul volume (cuisine, salon, séjour, bureau, chambre) permettant à chaque espace de profiter d’une lumière naturelle à toute heure de la journée, et ce malgré l’orientation défavorable de la parcelle.
Construction en périmètre protégé (Bâtiment de France + Monuments Historiques) / Ossature bois / Isolation fibre de bois + bio’fib (chanvre + lin) / Bardage bois + clairie ardoise / Menuiseries bois / Toiture ardoise et zinc
Réceptionné en avril 2011