La commune de Gizeux, en Indre-et-Loire, prévoit la construction d'un éco-quartier de logements neufs et s'oriente vers une opération urbaine et architecturale visant, d'une part, un objectif de performance énergétique et d'autre part, un objectif de composition associant patrimoine et modernité.
conception en collaboration avec Abdelillah Hallou
Cette intervention sur un tissu existant n’est pas anodine: elle va, à la fois, modifier la morphologie de l’agglomération et amener de nouveaux habitants.
Afin que ce projet soit positif pour la commune, il doit s’y insérer en continuité avec l’existant et lui apporter une valeur ajoutée. Nous parlerons de densification douce et responsable.
Les bâtiments existants sur la parcelle ont été en partie conservés. Ils seront traités de manière à créer le lien entre l’architecture existante et le projet.
Afin d’amener de nouveaux usages sur cet espace, un square public prend place en cœur d’îlot. C’est en créant des usages communs aux nouveaux habitants et à ceux déjà présents sur la commune que l’on permet l’intégration d’une nouvelle opération.
La création d’une noue le long du cheminement public et d’un bassin sur le square permet une gestion aérienne des eaux pluviales, le dessin des espaces extérieurs permet de les hiérarchiser et de créer des accès aux logements individualisés. Il s’agit de mettre le logement à distance pour favorisé son intimité. Le choix de l’implantation des bâtiments et de leur typologie a été guidé par notre volonté de respecter l’existant et de favoriser l’insertion urbaine et paysagère de la nouvelle opération.
Les mitoyens étant peu nombreux, il s’agissait surtout de créer le lien par les vues.
Le modèle que nous proposons permet le développement sur les parcelles au nord et intègre une réflexion à l’échelle de la commune en prolongeant le système de places devant la salle polyvalente.
La morphologie des bâtiments est une réinterprétation de l’architecture ligérienne. Les bâtiments s’organisent autour de cours, prolongeant le modèle indentifiable sur le tissu urbain environnant. Les volumes, denses pour éviter les déperditions d’énergie, sont découpés en sous-volumes soulignés par l’alternance de toits en pente et de toits terrasse plantés.
De la même manière, l’association est faite entre un traitement de l’enveloppe en bois et le maintien des façades au sud en pierre, alliant la bonne inertie de la pierre sur les murs recevant la lumière du soleil et le maintient d’artisanats existants sur la région. Le développement durable passe également par la mise en valeur de savoir-faire humains et le maintien des activités sur l’ensemble du territoire.
Le reste de l’enveloppe, en panneau bois, est, quand à elle, standardisée afin de permettre une industrialisation efficace, de limiter les chutes de bois et de réduire les temps de chantier. Les logements sont tous orientés nord/sud. En complément du réseau bois-énergie qui sera mis en place à l’échelle de la commune, le couple serre/mur en terre de nos logements permet une bonne gestion de la chaleur au cours de l’année.
-
PLAN MASSE
Prolongement du modèle sur les parcelles au nord
PLAN MASSE