Réhabilitation d'une ancienne grange et d'un atelier en lieu de vie, création d'une extension en ossature bois comprenant le séjour-cuisine et une mezzanine bureau. L'intervention se situe dans le périmètre d'un bâtiment classé.
Une maison est un compromis entre un mode de vie et des possibilités constructives. L’habitat varie donc en fonction des moeurs et des techniques. S’installer dans une vieille ferme pose des problèmes d’adaptation anachronique. La répartition des pièces, la taille des ouvertures, le mode de chauffage ne sont plus adaptés aux habitudes contemporaines.
La réhabilitation se limite à un doublage intérieur en bois. L’extension apporte un complément de confort. Elle regroupe un nouveau séjour/cuisine largement vitré et un atelier/bureau en mezzanine. La structure est composée des façades porteuses construites en mélèze naturel. Le module se présente comme un grand pliage dont on rabat les quatre côtés et le toit pour former l’espace intérieur. La préfabrication en atelier des façades a permis de le monter en une semaine. L’isolation est faite en laine de bois. Le toit est équipé de panneaux solaires et permet de récupérer l’eau de pluie.