La conception principale repose sur le thème de la «forêt».
Il s’agit d’un projet HQE dont la conception est basée sur l’environnement et les potentialités du site :
1- Construction bois dans un site boisé,
2- Orientation principale au sud pour l’ensoleillement,
3- L’intégration à l’environnement.
Le projet
Il s’agit d’un projet HQE dont la conception du gymnase est basée sur l’environnement et les potentialités du site :
1- Construction bois dans un site boisé : ;
2- Orientation principale au sud pour l’ensoleillement.
L’intégration à l’environnement :
Situé en premier plan à proximité de l’entrée du lycée le nouveau bâtiment participe à l’image générale du site.
La construction essentiellement en charpente bois avec bardage bois (mélèze naturel) prend en considération son environnement.La présence d’arbres est très forte qui nous a guidé vers une conception sur le thème de la « forêt ». Ainsi les poteaux rond devant la façade principale (Sud) en troncs d’arbre écorcés portent l’auvent extérieur de la salle.
L’auvent porte des panneaux solaires, afin d’économiser l’énergie, et assure une meilleur réflexion de la lumière naturelle vers l’intérieur de la salle et une mise en valeur du bâtiment à l’extérieur.
La toiture courbée en bac acier vert du bâtiment varie entre 12 à 7 mètre vers le Nord permet un mouvement visuel agréable et harmonieux avec l'environnement, comme une colline. Le débord du toit et l’auvent allégeront la masse importante du bâtiment.
Les locaux annexes reçoivent les futurs usagers par deux entrées, l’une au Sud l’entrée des personnes extérieur et l’autre au Nord pour accueillir les élèves du lycée. L’entrée Sud avec sa toiture courbée est également construite en bois. Le volume bas des vestiaires aide à la réduction de la présence massive de la salle. La construction est en maçonnerie enduite dans un ton proche de celui de la terre . L’enduit se prolonge en soubassement du gymnase permettant de relier les deux volumes.
Le nouveau parking 2 roues est couvert par des auvents en polycarbonate transparent ; il est clos par une claustra en bois naturel.
L’orientation plein sud du bâtiment permet de laisser un espace libre devant le gymnase aménagé en espace vert de détente. L’entrée principale du bâtiment de la rue traverse cet espace et entraîne un contact visuel de l’extérieur jusqu’à l’entrée de la salle.
Quelques plantations d’arbres d’espèces locales complèteront le dispositif d’intégration à l’environnement.