Hôtel de Ville de Dherinia
Concours pour le nouvel Hôtel de Ville de Dherinia, Chypre.
4ème prix - Mention Honorable
Le bâtiment comme centre urbain et social
Le nouvel Hôtel de Ville se situe dans un quartier en pleine mutation, sur un terrain dénivelé avec une vue panoramique vers la mer. Le bâtiment et les aménagements extérieurs (jardin, parking) sont situés en fonction des différents flux urbains, existants et futurs. Les matériaux locaux (pierre, enduit) sont privilégiés.
Trois programmes
Le programme se compose de trois parties distinctes : bureaux, auditorium et hall. Le projet propose un volume double articulé autour du vide du hall - fortement ancré au sol (auditorium) et s'élançant au-dessus du jardin botanique (bureaux). Ainsi, chaque partie trouve une fonctionnalité propre et claire, en même temps qu'une connexion très fluide dans l'ensemble.
Mesures environnementales et traitements paysagers
Nous proposons un grand nombre de mesures environnementales renforcées, face au climat local et notamment en ce qui concerne le confort d'été. Les bureaux au niveau R+1 orientés vers l'ouest bénéficient d'une double peau. La couche extérieure perforée filtre le soleil venant de l'ouest. Les loggias sont crées dans l'interstice entre cette première peau et la façade et donnent la possibilité d'ouvrir et prolonger les bureaux. En été, les puits canadiens apportent de l'air frais aux espaces intérieurs.