Nos clients ont acquis le terrain à l’arrière de leur maison et souhaitaient réaménager leur jardin, créer un garage pour 2 voitures et changer leur système de chauffage. En étudiant ensemble leurs besoins, nous avons rapidement convenu de l’ajout d’une véranda pour ouvrir largement la maison, qui était très introvertie, sur l’Ouest et le nouveau terrain.
Le but a été dès le départ de privilégier les espaces variés, intimes et d’échelle humaine. Nous avons donc choisi de tirer parti de la position des bâtiments existants et du dénivelé pour partitionner un terrain large en petits espaces introvertis. Il faut monter sur la terrasse pour profiter d’une large ouverture sur le paysage et sur le coucher de soleil à l’Ouest. Le faîtage du garage est en effet réglé sur la hauteur du garde-corps pour que, à ce niveau, l’œil ne rencontre aucuns obstacles.
La composition générale aboutie finalement à un plan en damier entre les pleins et les vides :
Plein : la maison existante, vide : la cour devant la véranda, plein : le garage, vide : le patio, plein : l’atelier existant, vide : l’espace de l’escalier végétal qui mène au jardin haut.
Une « colonne vertébrale » vient enrichir ce damier de l’épaisseur de la véranda qui permet de donner des perspectives fuyantes de part et d’autre du « plein » central du garage tout en reliant les divers éléments du projet entre eux. Cette colonne vertébrale donne la cohérence et le rythme à l’ensemble. Le rythme constructif qui la compose détermine toute les épaisseurs du projet (ouverture de la véranda : un module, porte de garage : 3 modules, pergola : rythme de 80, trame de façade du garage : 80).