Machu Pichu Hotel
Concours international pour la construction d’un refuge de haute montagne
à vocation touristique à Putucusi, montagne en face de ruines de Machu Picchu
Le programme du concours prévoyait le projet d'un refuge de haute montagne face au site archéologique du Machu Pichu au Pérou. Le site délimité par les organisateurs du concours était situé sur un versant d'une montagne très raide, qui nous a engagé techniquement à trouver une solution structurelle appropriée pour pouvoir développer le programme demandé. Partant d'un signe marquant le site, l'idée du projet est liée au concept du '' chemin '', le chemin qu'il faut parcourir en zig -zag sur les sentiers de la Depuis l'accès par téléphérique, on parcourt un sentier pour arriver jusqu'à l'hôtel, sentier qui devient toiture, sous laquelle on
s'engouffre soudain pour accéder au refuge. Le plan est inspiré de la composition des ruines du site archéologique, et les espace s'organisent en s'ouvrant vers le Machu Pichu. L'hétérogénéité des espaces de l'auberge (accueil, infirmerie, bar, restaurant, services sanitaires, chambres et espaces communs de détente) sont réunifiés par cette vaste toiture à la fois chemin et montagne de Machu Pichu pour rejoindre le site archéologique. Ce poème d' Antonio Machado a inspiré notre proposition :
“Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus ;/ Marcheur, il n'y a pas de chemin,/Le chemin se construit en marchant./En marchant se construit le chemin,/Et en regardant en arrière/On voit la sente que jamais/On ne foulera à nouveau./Marcheur, il n'y a pas de chemin,/Seulement des sillages sur la mer.”
Depuis l'accès par téléphérique, on parcours un sentier pour arriver jusqu'à l'hôtel, sentier qui devient toiture, sous laquelle on s'engouffre soudain pour accéder au refuge. Le plan est inspiré de la composition des ruines du site archéologique, et les espaces s'organisent en s'ouvrant vers le Machu Pichu. L'hétérogénéité des espaces de l'auberge (accueil, infirmerie, bar, restaurant,
services sanitaires, chambres et espaces communs de détente) sont réunifiés par cette vaste toiture à la fois chemin et terrasse, répondant également à cette autre demande du programme de créer un belvédère. Les volumes du projet s'inspirent des formes des monolithes sculptés du Machu Pichu et semble sortir de la roche.
-
plan de masse du projet
-
perspective du toit terrasse/promenade
-
plan du niveau d'entrée
-
plan du niveau des chambres
-
coupes
-
maquette en terre
chemin pour arriver au site archéologique de Machu Picchu