Maison Causse
CHATILLON (92320) - REALISATION 2007
CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE EN OSSATURE BOIS
Démolition du bâtiment existant et construction d’une maison individuelle en ossature bois sur deux niveaux intégrant une démarche HQE.
RT 2005 -20%
Son volume simple lui confère une lecture facile et agréable.
Le rez-de-chaussée, largement vitré s'ouvre sur une terrasse en bois au même niveau prolongeant l'intérieur vers l'extérieur. Il est composé d'une chambre indépendante avec dressing et salle de bain, d'un double salon salle à manger doté d'une cheminée et s'ouvrant sur la cuisine, d'un WC indépendant, d'une buanderie et d'un cellier.
Le salon, en double hauteur vitré est couronné par la mezzanine servant à desservir les pièces de l'étage créant de ce fait une spatialité et des volumes largement ouverts et baignés de lumière.
Un escalier droit ajouré bois / métal nous amène sur la mezzanine surplombant le salon et desservant d'une part, deux chambres, et d'autre part, une salle de bain, un WC, et une troisième chambre donnant sur la terrasse surplombant le jardin.
Un brise soleil à lames orientées viendra couronner le bâtiment apportant un confort d'été tout en permettant de chauffer le volume l'hiver par les apports solaires sur la façade largement vitrée.
Des volets roulants permettront d'occulter totalement le vitrage par fort ensoleillement l'été. Grâce à ses façades largement vitrées au sud et à l'ouest et totalement opaque au nord et à l'est, les apports solaire et la cheminée contribuent de manière significative au chauffage de la maison, les radiateurs électriques ne servant que d'appoint les jours de grand froid.
Le traitement paysager vallonné et tout en courbe vient trancher avec la rigueur du bâtiment harmonisant l'ensemble de manière cohérente.
-
Vue de la Mezzanine desservant les chambres de l'étage
-
Vue du salon, volume en double hauteur
-
Vue de l'escalier bois métal et du salon
Cheminée Béton et Staff avec insert et récupérateur de chaleur