Un projet réalisé par :Karawitz Architecture
Architecte à Sannois
Construction d’une maison individuelle écologique à Sannois, 95
Surface H.O.N. : 171m²
Budget : 0,3M€
Date de livraison : Octobre 2009
Maître d’ouvrage : privé
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Le terrain est situé sur les coteaux de Sannois, au 95/96 Chemin du Clos du Bois, 95110 Sannois. Il s’agit d’un secteur résidentiel, le type des constructions avoisinantes est pavillonnaire.
Le challenge de ce projet consistait à créer une maison contemporaine avec de grandes ouvertures bien ensoleillées alors que le terrain se situe sur le versant nord des coteaux de Sannois et de protéger l’habitation du bruit de fond de l’autoroute A15. Notre projet prévoyait donc d’organiser la maison en forme d’un « L » autour d’une terrasse orientée vers le sud-est.
L’aile de la cuisine est constituée d’un rez-de-chaussée, qui est parallèle au Chemin du Clos du Bois.
L’aile du séjour et des chambres comporte un sous-sol réduit, un rez-de-chaussée et un étage. Il est situé le long de la limite séparative latérale vers le nord-ouest.
Les pièces à vivre ouvrent sur la terrasse au sud avec des grandes baies vitrées, les chambres d’enfants s’orientent vers le sud-ouest avec une vue vers le fond du terrain.
Les façades nord et nord-ouest comportent un minimum d’ouvertures nécessaires pour l’éclairage et l’aération des pièces.
Cette disposition permet de :
· réduire l’impact visuel depuis la voie publique
· assurer une protection acoustique contre le bruit de fond produit par l’autoroute au nord
· créer des pièces ensoleillées avec une ambiance chaleureuse.
Le volume global de la maison sera en enduit, teinte gris claire.
Dans ce volume ils auront intégré des parties revêtues d’un bardage bois, couleur naturelle. Elles harmoniseront avec les menuiseries qui seront également en bois.
La façade nord-est au rez-de-chaussée recevra une couleur grise afin de souligner l’effet ‘flottant’ du premier étage. Le garage, dont une partie considérable sera enterrée, présentera une finition soignée en béton brut.
L’organisation spatiale de la maison est conçue pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.