MAISON Moucharabieh
CREATION D'UNE MAISON
ENERGIE ZERO
MAITRISE D’OUVRAGE
Privée
LOCALITÉ
Essaouira, Maroc
SHOB 402 m²
REALISATION
livrée 2010
CREATION d'une maison hotelière à ENERGIE ZERO
Le projet se situe sur la commune d’Ounara, à Lahrarta, à quelques kilomètres d’Essaouira au Maroc. Il concerne une parcelle vide de toute construction d’une superficie totale de 10 750 m2.
La parcelle présente un caractère campagnard, elle est cependant bordée à l’Est et au Sud de maisons d’habitation type R+1. Les accès voiture et piéton se font directement depuis la voie publique.
La topographie du terrain présente une déclivité assez marquée depuis la voie publique à l’Ouest vers le fond de parcelle à l’Est. Le terrain est parsemé d’oliviers et clôturé le long de la voie publique par un muret en pierres sèches.
Le projet consiste à créer une maison d’habitation. Compte tenu de l’orientation du terrain, de sa topographie et des dégagements visuels, celle-ci est projetée dans l’angle Nord - Ouest du terrain en retrait de 10 mètres par rapport à la voie publique.
La maison s’organise sur deux niveaux, elle s’ouvre le long des axes Est, Sud et Ouest et forme un ados au Nord afin de se protéger des vents dominants.
Un ensemble de murs extérieurs découpe le paysage et rythme une succession de patios, terrasses et bassins extérieurs.
Afin de répondre à une démarche environnementale et rendre la maison autonome sur le plan énergétique, le projet prévoit la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques et solaires orientés Sud et positionnés en toiture de la maison. Pour une meilleure isolation thermique, les murs et toitures sont projetés en maçonnerie double épaisseur avec lame d’air intérieure.
Les façades présentent une finition mixte soit en pierres apparentes jointoyées au mortier chaulé soit en enduit maçonné blanchi à la chaux.
Les baies vitrées sont projetées en menuiserie acier finition peinture couleur gris anthracite. Les volets sont en ferronnerie coulissant ou battant et dessinés selon un motif en moucharabieh finition peinture couleur gris anthracite.
Les arbres sont conservés et les espaces libres font l’objet d’un aménagement paysager.
Les murs de clôture en pierre sèche existants seront consolidés et de nouveaux seront crées en limite de voisinage tout autour du terrain.