Le PLU contraignant de cette commune impose des toitures inclinées en tuile et l’enduit comme revêtement de façade. Nous avons néanmoins travaillé à construire une maison architecturalement originale.
Trois espaces se distinguent:
- La «Zone privée», orientée Sud-Ouest, spacieuse et lumineuse, conçue de plain-pied, est habitée tout au long de l’année.
- La «Zone invités», orientée Est, en R+1 offre deux chambres dotées chacune d’une mezzanine et d’un accès à la toiture terrasse avec vue sur le lac (huit hôtes peuvent ainsi être accueillis).
- L’«Espace tampon», intégrant l’entrée principale de cette villa, est un volume bas à toiture plate, invisible depuis la rue; il se découvre au fur et à mesure de la séquence d’entrée. Cette grande salle de réception est largement vitrée et relie les deux zones..
Les trois principaux volumes de cette architecture résolument contemporaine se lisent dès notre arrivée sur le terrain.
L’ergonomie de cet espace a été pensé pour le bien-être de ses propriétaires. En jouant des volumes, nous avons permis à ce couple de jeunes retraités d’assurer sa sérénité («Zone privée» en accord avec la «règlementation handicapés» en vigueur et «Zone invités» indépendante)..