Réhabilitation d'un appartement 2 pièces à Paris (75), 2013
L'appartement est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble dans le 14° arrondissement à Paris.
COMMANDE
La demande initiale de la cliente privée était d’aménager un pied à terre très fonctionnel dans un appartement existant, trouvé dans un état de délabrement avancé. L'appartement peu lumineux à cause de sa position au RDC, se devait de donner à voir des espaces intérieurs agréables et distrayants.
Dans cet objectif, nous avons proposé des espaces faciles à appréhender et à utiliser. Les meubles principaux dans la chambre et dans le séjour ont été fabriqués sur mesure dans l’optique de ne pas perdre de place et d’être parfaitement adaptés.
L’entretien de l’appartement devant être également facile, les éléments mobiles ont été limités au maximum. Pour la douche par exemple, une cloison vitrée a été préférée à une porte de douche. Cette démarche a nécessité un échange préalable constructif avec la cliente pour bien définir les prestations.
REDISTRIBUTION
Le projet était de conserver la destination des pièces mais de reconfigurer les cheminements pour maximiser l’espace libre.
Ainsi, l’espace de l’entrée a été intégré dans l’espace du séjour en isolant correctement la porte d’entrée. La porte existante séparant l’entrée du séjour a ainsi pu être supprimée, ménageant de nouvelles vues transversales.
Par un jeu de couleur sur un mur devenu continu entre l’entrée et le séjour, le regard s’ouvre vers l’entrée et la cuisine.
La cloison de la cuisine est transformée en cloison vitrée type atelier et permet ainsi, depuis la table où l’on prend ses repas, d’apercevoir ce qui se passe dans la cuisine sans pour autant être gêné par les odeurs de cuisson et les bruits minimisés par cette cloison.
La salle de bain est transformée en salle de douche avec une douche à l’italienne de plain-pied, le ballon d’eau chaude est soustrait aux regards car intégré dans le faux-plafond.
VALORISATION DE L'EXISTANT
Si une cheminée dans la chambre a été supprimée, un miroir a été conservé et réadapté sur la commode de la chambre pour retrouver le charme de l’existant. Le parquet original a été découvert sous plusieurs couches de revêtements de sol et remis à neuf.
Type de travaux :
- remise à neuf totale : plomberie, électricité totalement neuves, compteur ErDF.
- changement de toutes les fenêtres en bois et porte palière blindée
- doublage du faux-plafond avec plaques de plâtre acoustiques et laine de bois.
- ventilation mécanique hygrométrique continue
- luminaires et accessoires WC et salle de bain choisis en cohérence avec le style de l’appartement et fournis
- cuisine totalement équipée
- armoire et commode intégrées dans la chambre, étagères et meuble multimédia dans le séjour.
Études : 2 mois
Travaux : 4 mois
-
meubles intégrés en médium noir dans la chambre
-
la salle d'eau avec douche à l'italienne et cloison vitrée
entrée à droite et cuisine à gauche