PÔLE REGIONAL DES ARTS DU SPECTACLE
Label HQE - Projet lauréat - 2009
Concours remporté pour le PRAS de Guadeloupe
Saint-Claude - Antilles
L’objectif d’une telle construction est de territorialiser et contextualiser la formation professionnelle dans le domaine culturel. Le lieu se doit de symboliser une révérence au patrimoine ou davantage, l’intégration du patrimonial à une conception contemporaine.
La double peau en bambou traduit ici le retour à la nature qui a guidé la conception globale et joue le rôle de protection solaire renforcée sur les façades ouest par un maillage plus dense. Le bambou sera également utilisé pour les aménagements intérieurs afi n d’illustrer l’objet même du PRAS : arbre musical par excellence, il concourra à la qualité de la lumière et des ambiances.
Le parti architectural et technique choisi permet de s’affranchir d’une majeure partie des effets du vent et de répondre parfaitement aux sollicitations sismiques.
Le projet prend en compte le circuit du soleil et l’orientation par rapport au vent pour créer des espaces extérieurs confortables, les cours basse et haute étant des éléments essentiels pour l’atteinte de cet objectif.
Le pôle audiovisuel a été positionné en sous-sol partiel, à l’abri du fonctionnement du reste de l’équipement, avec néanmoins une ouverture visuelle sur le paysage et une ouverture à la lumière pour les espaces de travail le nécessitant.
La lumière naturelle est présente pour tous les espaces de travail (espaces administratifs) et d’étude (salles de cours), y compris pour la quasi totalité des box pour lesquels une fenêtre sur vue a été préservée.
Le traitement du captage de la lumière naturelle a été fait en fonction, notamment de la profondeur des salles (notamment des salles de danse et de pratique musicale) et de l’orientation par rapport à la course du soleil (nécessité de protection solaire sur les secteurs les plus exposés).
Parallèlement, afi n de réduire les consommations énergétiques et de répondre au besoin d’ouverture sur l’environnement et sur l’ambiance extérieure de l’architecture tropicale, un certain nombre d’espaces ont été prévus pour fonctionner en ventilation naturelle.
Programme : pôle musique, pôle danse, pôle art dramatique, pôle audiovisuel, auditorium, bureaux, cafeteria
Structure : béton
Façade : bambou (double peau bioclimatique)
Ventilation : naturelle, et assistée dans des locaux spécifi ques
Systèmes : option photovoltaïque en toiture