RECONSTRUCTION DE LA CITE DOUBLE COURONNES, Saint-Denis (93) I MO : OPAC I PHASES : esquisse / APS/ APD/ PC I SHON :1400m²
COÛT : 1200 euros/m² (d.d.v. 2005) I Livraison juillet 2009 I Co-traitance avec FLORENCE CREPU, ARCHITECTE
Double couronne est un projet de restructuration mené par Pierre Riboulet. Il s’inscrit dans le long travail des recherches urbaines de l’architecte. L’opération fut menée en deux phases. On construisit dans un premier temps les îlots bordant l’avenue Lénine et la rue Jules Védrine dans lesquels les habitants furent relogés, puis l’immeuble barre existant fut remplacé par 4 îlots refermant la résidence autour
d’un parc. Chaque bâtiment devait exprimer dans sa volumétrie la géométrie triangulée du terrain former ainsi une unité de formes architecturales soulignant la composition d’ensemble.
Ce projet fait partie de la seconde phase de la restructuration. Il se situe à l’entrée du parc et doit absorber les différences de hauteur entre lesbâtiments de la rue Jules Védrine (R+4) et ceux de l’allée du Vert Galant (R+6). Sa position particulière nous amena à dégager un hall extérieur d’angle marquant à l’échelle de l'ïlot l’entrée majeure de la cité. Le plot exprime son autonomie en mimant dans le dessin de ses volumes et de son plan une volute qui nous semblait avoir quelque rapport avec le sentiment d’accueil que nous évoquaient ces logements. Les plans présentent une variation entre une typologie traditionnelle cloisonnée et l’espace contemporain ouvert, concertation entre l’usage et l’aspiration.
Les appartements bénéficient d’une double ou d’une triple orientation des vues, d’une terrasse ou d’une loggia. Chaque espace reçoit un éclairage naturel y compris les parties communes. La cuisine est traitée comme un des espaces fondamentaux de l’habitat. Enfin, les séjours sont pourvus de très larges baies donnant sur l’allée du parc.
-
vue de l'entrée
plan de l'étage,courant