Renouvellement de l'identité du bar d'une salle de la salle d'escalade Vertical'Art à Montigny-le-Bretonneux. Habillage en bois et métal.
Le bar et l'accueil étant des espaces essentiels, l’objet de notre intervention est de leur donner un coup de neuf et une nouvelle identité plus en accord avec les ambitions de Vertical’Art.
L’un des points névralgiques du projet tient donc dans le changement de la vitrine réfrigérée existante pour un nouveau modèle en angle droit. Cette substitution permet à la fois d’augmenter le linéaire du bar et de l’accueil tout en donnant plus de place au personnel pour travailler, mais il accroît aussi la visibilité des produits mis en vente. Le bar adopte ainsi une forme plus simple et dynamique, à l’image du sport qu’il sert. Au plafond la structure en bastaing permet de réchauffer l’atmosphère tout en créant une opportunité d’afficher subtilement le logo de la salle qui n’était encore présent nul par ailleurs.
Il s’agit ici de donner une véritable identité à cet espace sans pour autant perdre le lien avec les thèmes chers à l’escalade ni tomber dans le littéral. Le parti pris est donc de s’inspirer et détourner la structure des murs pour en faire l’habillage du bar et de l’accueil. Parfois visible, c’est un ouvrage de précision au dixième de degré qui méritait d’être plus affiché. D’autre part, l’emploi de ces matériaux bruts, bois et acier, n’est pas sans rappeler les origines extérieures de ce sport avec lesquelles il reste très lié.