L’optimisation énergétique de la maison va être réalisée par l’installation de techniques diverses mais courantes comme un plancher chauffant au RDC, le changement des fenêtres afin de limiter les ponts thermiques, une cuve pour la récupération des eaux pluviales et des panneaux photovoltaïques. Nous avons aussi opté pour des innovations moins ordinaires comme de la géothermie verticale profonde, une WMC double flux. Nous avons voulu allez plus loin dans l’innovation est allons équiper la cheminée d’un système de ionisation des particules (installé dans le conduit de fumée de la cheminée pour la fixation des particules au conduit, afin d’en limiter le rejet dans l’atmosphère).
En ce qui concerne les intentions architecturales nous avons opté pour un projet avec un esthétisme et des volumes simples et efficaces.
L’extension de la maison est dotée de larges ensembles vitrés afin de créer une liaison entre la nature et la maison, les rayons du soleil et la végétation pénètrent à l’intérieur de la construction. La suite parentale à l’étage est au final au peu comme une maison dans les arbres. De plus le choix du bardage bois en façade participe à cette union entre bâti et nature.
Au rez de chaussée nous avons choisi une ouverture des volumes qui s’organise autour de la cheminée, véritable cœur de la maison ou la famille peut échanger et tout simplement vivre.
-
Open space au RDC, l'extérieur de l'existant est ancien mais nous avons créér un interieur résoluement moderne
Extension à droite et existant à gauche