Residence intérgénérationnelle (28 logements BBC pour seniors & jeunes couples)
Residence intérgénérationnelle
28 logements BBC pour seniors & jeunes couples
Localisation: Canohès, (Perpignan)
Projet réalisé en collaboration avec l'agence Sabri Béndimerad Architecte.
Le principe fondateur du projet réside dans le désir de favoriser les relations potentielles entre les habitants de l’immeuble et d’encourager rencontre et cohésion entre les générations, tout en assurant l’intimité de chacun dans une résidence collective.
Le projet recherche une équilibre constant entre l’esprit convivial d’un petit immeuble collectif à taille humaine et la volonté d’offrir les qualités d’un logement « individuel » à chaque habitant. Nous proposons une grande variété d’ambiances intérieures et extérieures ainsi qu’une transition progressive entre les zones collectives (les espaces de convivialité comme le local commun résidentiel, le jardin potager, la placette) et les territoires domestiques quotidiens.
A l’intérieur de l’ilôt, l’édifice « se plie » à hauteur du local commun résidentiel : située en position stratégique, au centre de l’immeuble, cette salle « transparente » et traversante constitue le véritable cœur du batiment. Elle est aisement identifiable de l’extérieur comme de l’intérieur de l’ilot et réalise le passage entre les deux, conduisant à l’ouest vers une placette dans la cour. Vraie extension extérieure de la salle commune, ce lieu collectif protégé est traité selon une échelle intime et domestique.
La configuration du bâtiment assure un éclairage naturel maximal pendant toute la durée de la journée et permet une réduction des besoins en éclairage électrique.
La morphologie du bâtiment permet d’abriter 28 logements, tous traversants, d’en optimiser la ventilation et l’éclairage naturels, tout en limitant le nombre de noyaux de desserte verticale.
L’articulation de solutions architecturales simples et sobres permet ainsi une diversité d’espaces et de volumes.
Au centre de la parcelle et en correspondance avec la salle commune, les parcours s’élargissent pour former une placette-jardin : un lieu traité comme une « pièce extérieure » à usages multiples.
Des jardins partagés sont situés en bordure de cette placette, créant un lien avec l’histoire agricole de la ville et donnant aux habitants de la résidence, y compris aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, la possibilité de mener une activité à la fois récréative et utile. Les jardins privés adjacents à la résidence sont conçus comme de vrais prolongements extérieurs des logements de plain-pieds tout en garantissant leur intimité.
La trame des appartements garantit la présence de larges ouvertures en façade et une relation directe entre le séjour (côté est) et la cuisine (côté ouest), garantissant une ventilation naturelle bienvenue. A partir des portes d’entrée il est donc possible de profiter alternativement des panoramas depuis les fenêtres à l’est et à l’ouest, tout en parcourant du regard un grand espace d’une vue à l’autre en diagonale du logement.