Une maison d'artistes
Organisation des Lofts/ateliers autour d’un jardin d’hiver. Réhabilitation d’un bâtiment en sheds, et construction neuve du bâtiment d’accueil et de l’atelier du fond. Travail sur la lumière et les ambiances, sur les typologies volumétriques et les matériaux neufs ou récupérés.
REHABILITATION;
Sur une très longue parcelle de 10 mètres de large, cette ancienne menuiserie a été transformée en Maison d’habitation avec ateliers d’artistes articulés autour d’un jardin d’hiver sous verrière, desservis par un premier bâtiment d’accueil et d’exposition au public.
l’articulation vitrée en verrière de ce jardin d’hiver permet d’éclairer les 2 Lofts/ateliers (sculpture et peinture) par la réfection de 2 façades en briques blanches et jeux de baies aléatoires aux menuiseries bois. La progression à travers cette succession de bâtiments offre une variation de gabarits jouant entre la typologie de maison classique avec toiture à deux pentes symétriques et celle d’ancienne usine en sheds (2 pentes dissymétriques) propice à l’installation d’ateliers ou d’usines. Les raccord en façade de l’une à l’autre typologie se font par remplissage en polycarbonate alvéolaire retrouvé aussi en verrière zénithale. Une intention HQE est portée à l’ensemble pour des raisons d’économie d’énergie : pompes à chaleur panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, récupération d’eaux de pluie, isolation extérieure pour les parties neuves...