V08 - Création terrasse
Transformation ancienne toiture copropriété en terrasse privative d'un appartement
Transformation à paris 8ème, à proximité du lycée Chaptal, classé Monument Historique, de la toiture d'un immeuble, en une terrasse accessible.
Les projets les plus petits sont parfois les plus techniques. Ici la complexité venait de l'exiguïté, de la difficulté d'accès, et de la présence, sous la toiture existante, à la fois d'un cabinet médical (Etablissement Recevant du Public 5ème catégorie), et d'un couloir d'immeuble.
Existant :
Dans une cour d'immeuble, deux bandes de toitures en zinc, sont à altimétries décalées.
La bande la plus haute couvre partiellement un cabinet médical, ce qui induit une exigence supplémentaire sur l'aspect de sécurité incendie.
La bande de toiture la plus basse couvre un couloir qui permet d'accéder aux chambres de bonnes de la copropriété.
L'appartement de nos clients, situé au 1er étage, donne sur cette toiture, peu esthétique, sans toutefois pouvoir y accéder.
Projet :
S'approprier une pièce extérieure, pièce de vie supplémentaire où se poser pour prendre un café ou lire un livre.
La technique :
Pour ce, nous avons déposé la bande de toiture zinc la plus haute que nous avons remplacé par des dalles de verre horizontales pare flamme.
La bande de toiture basse est laissée en place, nous l'avons recouverte par un platelage en teck démontable afin de conserver un accès pour visiter l'étanchéité.
Au niveau de l'appartement, avons enlevé les deux ensembles menuisés et leurs allèges afférentes. Que nous avons remplacés par deux baies vitrées, toute hauteur, conservant le même dessin et mode de pose, en menuiseries métalliques de coloris blanc, comme l'ensemble de l'immeuble. L'une d'elle est conçue avec 6 éléments pliants afin de pouvoir complètement ouvrir la façade aux beaux jours, et donner l'impression que la terrasse est une vraie pièce à ciel ouvert. L'autre, plus classique est à deux vantaux, mais toujours toute hauteur pour une plus grande clarté et ouverture d'espace.
Nous avons également mis en place un pare vue en métal perforé au laser, pour gérer le besoin de confidentialité au niveau de la limite de propriété.
A présent l'appartement bénéficie d'un réel espace supplémentaire qui agrandi considérablement ce qui n'était autrefois qu'un couloir exigü.
Une belle et appréciable plus value pour le bien être aux beaux jours et un gain bien agréable en terme de clarté.